Il n'y a peut-être aucune caractéristique plus étroitement associée au mezcal que le ver dans la bouteille. La marque Gusano Rojo – qui signifie « ver rouge » en espagnol – a rendu cette tradition mondialement célèbre au XXe siècle. Le « ver » n'est pas un ver au sens biologique du terme, mais plutôt la larve d'un papillon qui vit dans les agaves.
La pratique consistant à placer une chenille d'agave dans la bouteille n'est cependant pas ancienne ; elle est née au milieu du XXe siècle comme une stratégie marketing. Elle visait à conférer à une marque un caractère distinctif et mystique pour la différencier de la concurrence, notamment de la tequila.
Fondée en 1951, la marque Gusano Rojo a été l'une des premières à appliquer ce concept de manière systématique et a ainsi connu un succès international. Pour de nombreux consommateurs hors du Mexique, elle est devenue synonyme de mezcal pendant des décennies. Le mezcal lui-même est traditionnellement fabriqué à Oaxaca à partir d'agave Espadín.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur