À Antica Tenuta Pietramore, l'accent est moins mis sur une dynastie familiale séculaire que sur une entrepreneuse moderne à la vision affirmée. Le visage de ce projet est Maria Pia Leone. Elle n'a pas simplement repris le domaine (fondé en tant que marque indépendante en 2014), mais l'a utilisé comme tremplin pour mettre en œuvre une vision spécifique de l'agriculture.
Son objectif était de préserver les sols fertiles du Val Vibrata et des environs de Controguerra de l'anonymat de la production de masse. La décision d'adopter l'agriculture biodynamique et d'obtenir la certification Demeter est son fil conducteur. Cela impliquait une rupture avec les méthodes conventionnelles souvent en vigueur dans la région.
Maria Pia Leone ne travaille pas seule. La culture biodynamique étant bien plus exigeante en main-d'œuvre que la viticulture conventionnelle (moins de machines, plus de travail manuel, observation précise des cycles naturels), le domaine s'appuie sur une équipe soudée d'agronomes et d'œnologues. Les « personnes à l'origine de ce projet » se considèrent donc avant tout comme des gardiens du territoire, alliant expertise technique et rigueur écologique pour conférer aux vins des Abruzzes un profil authentique.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur