En 1862, le marchand Franjo Pokorny fonda une distillerie à Zagreb, la capitale croate. Parmi les nombreuses liqueurs qu'il produisit, une qui allait bientôt devenir un symbole national : sa Pelinkovac.
La Pelinkovac est une liqueur traditionnelle aux herbes dont la note amère caractéristique provient de l'absinthe (en croate : « pelin »), ingrédient du même nom. La recette de Pokorny reposait sur un mélange secret de cette plante et d'autres herbes médicinales.
La qualité de sa création se répandit rapidement au-delà des frontières croates. Selon certaines sources, la liqueur fut même servie aux cours impériales de Vienne et de Paris sous Napoléon III.
Aujourd'hui, la marque est perpétuée par la distillerie Badel 1862, qui se considère comme le successeur direct de l'entreprise de Pokorny. La gamme s'est enrichie au fil des ans et présente différentes facettes de la recette originale. Outre le Pelinkovac Gorki classique, il existe l'Antique, une version premium élaborée selon la recette originale et vieillie en fûts de chêne. Une interprétation plus moderne est le Pelinkovac Orange, qui allie le profil herbacé à la douceur de l'orange.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur