Bodegas Williams & Humbert

Bodegas Williams & Humbert - Plus d'informations sur la marque espagnole de spiritueux

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi les marques de xérès ont souvent une consonance si anglaise ? Voici la réponse. La maison a été fondée en 1877 à Jerez de la Frontera par deux gentlemen britanniques : Sir Alexander Williams, grand connaisseur et amateur de xérès, et Arthur Humbert, spécialiste des relations internationales.

Ensemble, ils ont créé l'une des bodegas les plus prestigieuses du célèbre « Triangle du Xérès ». Mais Williams & Humbert n'est pas seulement réputée pour le contenu de ses fûts, mais aussi pour les fûts eux-mêmes, ou plutôt, pour l'endroit où ils sont entreposés.

L'architecture est superbe : le complexe actuel a été construit dans les années 1960. Il est considéré comme la plus grande cave à vin d'Europe sous un même toit. Son architecture est époustouflante et ressemble davantage à un édifice religieux moderne qu'à un entrepôt. De par sa taille immense et le silence qui règne entre les milliers de fûts, l'endroit est souvent surnommé avec respect la « Cathédrale du Vin ». Plus de 60 000 fûts de chêne américain sont entreposés ici.

Le portefeuille repose sur trois piliers exceptionnels :

- Dry Sack Sherry : Le fleuron absolu. Il est devenu célèbre pour son emballage : la bouteille est traditionnellement placée dans un sac de jute. C’est un sherry demi-sec (un assemblage d’Amontillado, d’Oloroso et de Pedro Ximénez) reconnu pour son équilibre entre sécheresse et douceur.

- Gran Duque de Alba (Brandy) : C’est l’un des brandies de Jerez les plus célèbres au monde. Il est vieilli selon la méthode traditionnelle de la Solera dans des fûts ayant contenu du sherry Oloroso. Cela lui confère sa couleur sombre et son arôme complexe de bois, de vanille et de fruits secs.

- Gran Duque de Alba (Brandy) : C’est l’un des brandies de Jerez les plus célèbres au monde.

- Dos Maderas (Rhum) : Williams & Humbert démontre ici son esprit d’innovation. Ils importent du rhum des Caraïbes (Barbade et Guyane) et le font vieillir en Espagne dans leurs anciens fûts de xérès (Palo Cortado et Pedro Ximénez).

Williams & Humbert est toujours une entreprise familiale (la famille Medina) qui s'attache à préserver la grande tradition du xérès. Cette maison prouve que quantité et qualité ne sont pas incompatibles, pourvu que le système de la Solera bénéficie du temps nécessaire.

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur