Château Pape Clément

Olala!

Aucun résultat trouvé correspondant à vos critères.

Château Pape Clément - plus d'informations sur la marque de vin française

Le domaine viticole du Château Pape Clément existe à proprement parler depuis plus de 750 ans - la première récolte écrite date de 1252, mais il s'appelait alors simplement 'Domaine de la Mothe'. Sur ordre de Bertrand de Goth, récemment nommé archevêque de Bordeaux, Gaillard de Goth a acheté le domaine en 1299. En tant qu'archevêque, on est soumis à de nombreuses obligations, ce qui laisse peu de temps pour un domaine viticole. Pourtant, Bertrand s'est beaucoup occupé du vin, même lorsqu'il a été nommé pape en 1305. Sous le nom de Pape Clément, il a hérité du domaine de son frère Gaillard quelques jours avant sa mort en 1306 et, grâce à ses efforts, les vignes de Châteauneuf-du-Pape, Gigondas et Beaumes-de-Venise ont continué à pousser et à prospérer.

Il va sans dire qu'au cours des siècles, plusieurs propriétaires se sont succédé. En 1864, lorsque Jean-Baptiste Clerc prit la direction du domaine, il construisit le château lui-même, replanta 30 hectares et reçut une distinction pour son travail exemplaire dans la viticulture. Le vin du Château Pape Clément est ainsi devenu l'un des meilleurs. Malheureusement, les vignes ont été complètement détruites lors d'une violente tempête de grêle en 1937. Il est possible que la motivation ou les fonds aient fait défaut pour replanter le vignoble, si bien qu'en 1939, Paul Montagne a repris le flambeau. Il replante le vignoble et rénove la cave, ce qui porte ses fruits en 1953 avec un excellent vintage. Le succès a duré 25 bonnes années, mais le domaine n'a pas été réinvesti et la qualité en a souffert. Cela devait changer en 1986, lorsque Bernard Magrez reprit le château.

Bernard a restructuré certaines choses au Château Pape Clément. Il a par exemple commencé à vinifier le vin en fonction de ses parcelles, afin que les raisins puissent exprimer leur terroir de la manière la plus authentique possible. Le vin est redevenu de meilleure qualité, a pu retrouver sa réputation et aujourd'hui encore, le Château Pape Clément est entre ses mains. Entre-temps, il a construit un centre scientifique afin d'étudier de plus près les changements climatiques et de pouvoir adapter la viticulture en conséquence.

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur