À la périphérie du petit bourg d'Oldmeldrum, dans l'Aberdeenshire, nichée entre collines et champs fertiles, se trouve l'une des plus anciennes distilleries d'Écosse en activité : Glen Garioch (prononcé « Glen Geerie »). La distillerie a été fondée en 1797, à une époque où la production de whisky en Écosse était encore souvent secrète. De nombreux agriculteurs et villageois produisaient leur propre whisky, généralement sans payer d'impôts. Glen Garioch fut l'une des premières distilleries officiellement agréées de l'Aberdeenshire, mais à ses débuts, elle dut faire face à la concurrence croissante des petits alambics dissimulés dans les fermes.
L'emplacement n'était pas un hasard. La région de Garioch est considérée comme le « grenier à blé de l'Écosse », connue pour ses champs d'orge fertiles. L'eau de source pure des collines environnantes et la proximité de matières premières de haute qualité faisaient d'Oldmeldrum un lieu idéal pour la production de whisky single malt. L'eau utilisée provient spécifiquement des sources de Poldrate, nommées d'après un ancien terme écossais signifiant « droits de mouture ». Il y aurait eu autrefois un moulin dans la région, dont le meunier aidait les distillateurs à stocker discrètement leurs réserves d'orge, en échange d'une petite « rétribution » sous forme liquide.
Au fil des siècles, Glen Garioch a subi de nombreuses transformations. À l'origine, les fûts de Glen Garioch étaient souvent transportés de nuit jusqu'à Aberdeen sur des charrettes tirées par des chevaux, bien avant l'apparition des routes goudronnées, souvent sous le vent et la pluie. Les chauffeurs auraient enveloppé les fûts dans des sacs de toile grossière pour les protéger des regards indiscrets (et des contrôles fiscaux). Au début, le whisky était fortement tourbé pour refléter les goûts contemporains et la disponibilité du carburant. Plus tard, notamment à partir des années 1970, l'utilisation de la tourbe a commencé à diminuer, privilégiant la douceur maltée, la profondeur et la complexité épicée.
La distillerie a été modernisée à plusieurs reprises, tout en restant fidèle à sa philosophie artisanale. Malgré une fermeture temporaire dans les années 1990, Glen Garioch a pu retrouver sa force d'antan grâce à l'appréciation croissante des single malts de caractère.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur