Vago

Vago - Plus d'informations sur la marque de spiritueux mexicaine

L'histoire de Vago est intimement liée à un événement personnel : Judah Kuper, cofondateur de la marque, voyageait à travers l'État d'Oaxaca lorsqu'il tomba amoureux d'une femme du cru et épousa une membre de sa famille. Le père de la mariée n'était autre que le regretté Maestro Mezcalero Aquilino García López.

Avec Dylan Sloan, Kuper a fondé la marque en prônant une transparence radicale. Vago ne fonctionne pas comme un assembleur, ne mélangeant pas différents mezcals pour créer un seul produit. L'entreprise embouteille séparément les productions de différents « Maestros » (tels qu'Emigdio Jarquin ou Joel Barriga). L'étiquette de chaque bouteille indique précisément le producteur du mezcal, le village (pueblo) où il a été distillé, la variété d'agave utilisée et la taille du lot.

La production respecte scrupuleusement les règles du « Mezcal Artesanal ». Les cœurs d'agave sont cuits dans des fours coniques en terre et généralement broyés à l'aide d'une tahona (une lourde meule de pierre). La fermentation se fait naturellement, sans ajout de levure, souvent dans des cuves en bois ouvertes. La technique de distillation varie selon le distillateur : tandis que Candelaria Yegolé utilise traditionnellement des alambics en cuivre, d'autres producteurs de la famille Vago, comme Sola de Vega, utilisent également de petites jarres en terre cuite (olla de barro), ce qui influence sensiblement le caractère du distillat. Un détail tactile rend la marque immédiatement reconnaissable : les étiquettes sont fabriquées à partir des fibres restantes de l'agave pressé (bagazo).

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur