Gamay

Cépage «Gamay» - Caractéristique & Histoire

Une grande partie de la région viticole du Beaujolais est plantée avec le cépage Gamay noir. Il est issu d'un croisement naturel entre un cépage Pinot et le Gouais blanc, pratiquement disparu, qui était répandu au Moyen Âge. La plus ancienne référence écrite au Gamay remonte à 1305, mais le cépage a longtemps été discrédité et même interdit en Bourgogne, car la qualité des vins était jugée très faible.
Aujourd'hui, dans le Beaujolais et dans d'autres régions de France, des vins de qualité et des vins de consommation courante plus simples sont produits à partir de ce cépage. Si les vins rouges du Beaujolais sont élaborés en mono-cépage, il existe également de nombreuses cuvées avec une certaine proportion de Gamay - généralement le cépage est assemblé avec le Pinot noir et/ou ses descendants Gamaret ou Garanoir.

Les vignes de Gamay sont également cultivées en Suisse et dans d'autres pays, bien que la France soit de loin le plus grand producteur. La superficie mondiale des vignobles a diminué au cours des dernières décennies et s'élève à environ 26 000 hectares.

Les vins de Gamay sont décrits comme légers, frais et doux. Ils ont une faible teneur en tanin avec une acidité relativement forte et produisent des arômes de fruits rouges, de terre et de fleurs. Les vins sont vraiment
Les vins sont vraiment "précoces", car la vinification par macération carbonique se fait relativement rapidement et il n'y a pratiquement pas de vieillissement en fûts. Les produits portant l'appellation "Beaujolais primeur" sont mis sur le marché quelques semaines seulement après la récolte, c'est-à-dire la même année.
Ces vins, qui peuvent être bus jeunes, se sont révélés être des compagnons polyvalents pour la cuisine: ils se marient particulièrement bien avec la volaille, le poisson et les fruits de mer, la raclette, les légumes, le fromage et la charcuterie.

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur