Gutedel / Chasselas

Clos du Châtelard Extasis Blanc 2022 75cl
En stock30

Clos du Châtelard Extasis Blanc 2022 75cl
–24%

CHF 20.90CHF 15.80
Cave la Chappelle Mondieu Mondieu 75cl
Rupture de stock

Cave la Chappelle Mondieu Mondieu 75cl

CHF 16.50

Gutedel / Chasselas - Caractéristique & Histoire

Le Gutedel (également connu sous le nom de Chasselas ou Fendant) occupe 13 000 hectares dans le monde, bien que la superficie cultivée soit en déclin. La variété à maturation précoce ne convient pas aux endroits secs. Les principaux pays producteurs sont donc les régions les plus pluvieuses comme la Suisse, la Serbie, la France, la Hongrie et l'Allemagne. Dans certains endroits, le Chasselas a une grande importance pour la production de raisins de table.

L'origine exacte de ce très ancien cépage a toujours été contestée. Dans l'Égypte ancienne, les prédécesseurs du Chasselas auraient été cultivés dès 3000 avant J.-C.. Des analyses approfondies de l'ADN suggèrent que la variété est originaire des Alpes occidentales - bien que les variétés parentes soient encore inconnues, des similitudes génétiques avec de nombreux anciens cépages de la région ont pu être identifiées. On suppose que les ancêtres, originaires d'Égypte, sont devenus les cépages actuels au cours de leur propagation en Europe, à la suite de croisements, de mutations et de sélections naturels. Toutefois, une clarification complète ne sera probablement jamais possible.

Dans la commune française de Chasselas, qui donne son nom à la variété, la vigne est cultivée depuis 1523, après qu'un diplomate français ait introduit le plant depuis Constantinople. Le nom allemand "Gutedel" est attesté depuis 1621.

En Suisse, le Chasselas est un vin d'apéritif populaire, qui est également servi avec la raclette ou la fondue ou avec des amuse-gueules. Les vignerons soumettent souvent le vin à une réduction biologique de l'acidité pour le rendre plus doux et plus souple. En Allemagne, ce cépage est particulièrement répandu dans la région du Markgräflerland.

Le Chasselas produit des vins blancs buvables, légers et fruités, avec une faible acidité, ce qui permet de bien exprimer le terroir. Si le cépage a été utilisé à plusieurs reprises comme partenaire de croisement dans le passé, il perd de plus en plus d'importance en raison de nouvelles variétés plus performantes.

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur