Silvaner

Silvaner - Histoire & Caractéristique

Le Silvaner ou Grüne Sylvaner est l'un des cépages blancs autochtones d'Autriche, mais il est maintenant largement utilisé en Allemagne.
Les vignes de la région du Danube sont arrivées en Allemagne dès le 17ème siècle, où elles s'appelaient à l'origine «Autrichiennes». En 2019, 4 664 hectares de vignes ont été recensés, après 6 828 hectares plantés en Silvaner en 1999. Les zones de culture les plus importantes sont Rheinhessen et Franconia (Bavière). En Suisse, la variété s'appelle «Johannisberg» et est cultivée sur environ 280 hectares en Valais. En Autriche, le Silvaner a été largement remplacé par le Grüner Veltliner et n'occupe que 24 hectares.
Les variétés «Roter Silvaner» et «Blauer Silvaner» sont également connues - elles produisent également des vins blancs malgré les baies plus foncées.

Le Silvaner produit des vins harmonieux avec une acidité douce. L'arôme peut varier en fonction de la région de culture et de l'emplacement, car le Silvaner est un excellent indicateur de terroir. Souvent, cependant, des notes légèrement minérales, herbacées et terreuses, des arômes subtils d'amande amère et de groseille peuvent être distingués, tandis que les notes de fruits classiques ont tendance à rester en arrière-plan. Il existe des versions sèches et sucrées du Silvaner.

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur