Sur la côte nord du Pérou, dans la fertile vallée de Chicama, une combinaison unique de soleil, de brises marines et de sols riches en nutriments crée des conditions idéales pour la culture de la canne à sucre. C'est dans cette vallée, également connue sous le nom de vallée de Cartavio, que l'histoire de l'une des marques de rhum les plus traditionnelles d'Amérique du Sud a débuté en 1929.
Fondée par la Grace Company, la distillerie a été exploitée dès son origine avec l'objectif de créer un rhum péruvien de premier ordre à partir de mélasse locale. Si le processus de distillation a été modernisé au fil des ans et utilise désormais une combinaison d'alambics traditionnels en cuivre et d'alambics à colonne modernes, le véritable secret de Cartavio réside dans l'art du vieillissement.
Pour ses rhums de la plus haute qualité, la maison utilise le système complexe de la solera, une méthode empruntée à la production de xérès qui exige un savoir-faire exceptionnel. D'innombrables fûts de chêne sont stockés en rangées, empilés les uns sur les autres, dans les vastes caves. Les rangées supérieures, les criaderas, contiennent les distillats les plus récents. Dans un processus continu qui s'étend sur des années et des décennies, une partie du rhum est prélevée sur la rangée supérieure pour réapprovisionner la rangée inférieure, plus ancienne.
Ce processus se poursuit jusqu'à la rangée inférieure, la solera. C'est seulement à partir de cette rangée que le rhum est mis en bouteille. Il en résulte un assemblage exceptionnel de distillats d'âges différents, supervisé par la main experte du Maestro Ronero (le Maître Assembleur). Le point d'orgue de ce processus est le Cartavio XO, un assemblage composé de rhums provenant des plus vieux fûts de la solera, qui incarne le savoir-faire accumulé par la distillerie au fil des décennies.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur