Nc'nean est une petite distillerie neutre en C02 située sur la côte ouest de l'Écosse. Fondée en 2013 par Annabel Thomas, elle a pour objectif de créer des spiritueux innovants et de faire œuvre de pionnier dans le domaine de la production durable. Le scotch whisky Nc'nean est distillé à partir d'orge bio 100% écossais et mis en bouteille dans des bouteilles en verre 100% recyclé.

Nc'Nean

Nc'Nean - Plus d'informations sur la marque de spiritueux britannique

Pour raconter l'histoire de Nc'Nean, il faut commencer par une femme qui en avait assez des méthodes traditionnelles : Annabel Thomas. Elle observait l'industrie du whisky écossais et constatait un fort attachement aux traditions, mais peu d'innovation et quasiment aucune durabilité. Elle a donc quitté son emploi à Londres, s'est installée dans le domaine isolé de Drimnin, sur la côte ouest de l'Écosse (en plein désert), et a construit sa propre distillerie.

Le nom est éloquent, même s'il est presque impossible à prononcer (on dirait « Nc-Ni-än »). Il est inspiré de Neachneohain, une ancienne légende gaélique. Reine des spiritueux et protectrice de la nature, elle a tracé sa propre voie.

Et c'est précisément ce que fait la distillerie :

- Un engagement radical pour l'environnement : Nc'Nean est la première distillerie de whisky du Royaume-Uni à avoir obtenu la certification Net Zero (neutralité carbone) pour sa production. L'électricité provient de sources d'énergie renouvelables, les chaudières sont alimentées par de la biomasse (copeaux de bois issus de la forêt locale) et le grain utilisé est de l'orge biologique écossaise à 100 %.

- La bouteille : À première vue, elle évoque davantage un flacon de gin moderne ou un pot d'apothicaire qu'une bouteille de whisky. Fabriquée en verre transparent 100 % recyclé, elle permet non seulement de réduire les émissions de CO2 et la consommation d'énergie, mais aussi d'afficher une transparence totale : ici, rien à cacher (et aucun colorant artificiel).

- Les expérimentations sur les levures : C'est l'aspect le plus passionnant sur le plan technique. Alors que la quasi-totalité des distilleries écossaises utilisent la même levure standard, Nc'nean expérimente avec des souches de levure plus courantes dans le rhum ou le vin rouge. L'objectif est d'infuser le spiritueux avec des arômes spécifiques (notamment des esters fruités) avant même le vieillissement en fût.

Nc'nean souhaite s'affranchir du dogme du « whisky pur, à déguster avec déférence ». Son whisky est également conçu pour être savouré en highball ou en soda. C'est un whisky pour une génération soucieuse de son empreinte écologique, mais totalement ouvert d'esprit dans sa conception et son utilisation.

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur