Bladnoch

Bladnoch - L'histoire

L'emplacement de la distillerie Bladnoch est particulier - et pas seulement parce qu'elle est située au cœur des Lowlands écossais. Les bâtiments sont situés à deux pas de la rivière du même nom, qui se jette non loin de là dans l'une des nombreuses baies écossaises, où elle rejoint également la rivière Cree par la suite. La distillerie ne pourrait pas être plus photogénique: avec ses vieilles façades en pierre, ses toits en tuiles et les vertes prairies verdoyantes qui l'entourent, elle aurait presque pu jaillir d'un conte. Pourtant, Bladnoch a vu ses propriétaires aller et venir à une vitesse effrayante. Le premier whisky a été distillé ici en 1817, lorsque les McClellands ont obtenu une licence pour produire de l'eau-de-vie de céréales sur leur propriété. Tout s'est bien passé pendant de nombreuses décennies, mais la première fermeture a eu lieu en 1905. Bladnoch a rouvert en 1911, puis fermé à nouveau en 1937. En 1956, la distillerie a repris ses activités et tout a semblé bien fonctionner pendant longtemps, malgré de fréquents changements de propriétaires - au moins jusqu'en 2010, lorsque la production a de nouveau cessé.
L'Australien David Prior s'y était intéressé et avait travaillé avec Gavin Hewitt (ancien président de la Scotch Whisky Association), afin d’aider Bladnoch à retrouver sa renommée. La grande restauration a fait la une des journaux et Prior a réussi à se faire un nom avant même le début officiel de la distillation en 2017. En guise de petit avant-goût, il a également sorti trois Single Malts, provenant des fûts dormants de la phase de production précédente (principalement des anciens fûts de bourbon, des fûts de chêne neufs, d’anciens fûts de sherry et d’anciens fûts de vin rouge): un whisky sans indication d’âge, un embouteillage de 15 ans d’âge et une édition de 25 ans d’âge. Au cours des années suivantes, des embouteillages de 10, 17, 27 et 29 ans d’âge ont été mis sur le marché. Depuis quelques années, un spiritueux herbeux, malté et léger est distillé dans la Bladnoch Distillery, qui ne sera pas disponible sur le marché avant 2020, au plus tôt. Le temps d'attente peut être facilement surmonté grâce aux réserves existantes, qui ont été rachetées par David Prior en même temps que la distillerie. Bladnoch est équipée de six cuves de fermentation, de deux alambics Wash Stills de 14 000 litres chacun et de deux alambics Spirit Stills de 10 500 litres chacun. Cela représente une capacité de production annuelle de 1,5 million de litres! L'eau est puisée directement dans la rivière voisine.

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur