The Balvenie compte parmi les distilleries les plus artisanales des Highlands écossais et la seule qui perpétue encore les cinq métiers rares, associés à la fabrication traditionnelle du whisky. Ce sont les mains expertes des artisans qui rendent les whiskys de The Balvenie si particuliers et qui leur confèrent leur saveur incomparable.

The Balvenie

L'histoire du whisky The Balvenie

L'histoire de la distillerie Balvenie a commencé en 1892. Nul autre que William Grant (fondateur de la distillerie Glenfiddich, mondialement connue) a été responsable de la construction des bâtiments à Dufftown, dans le Speyside. Plus de 100 ans plus tard, l'équipe, composée d'agriculteurs, de malteurs, de cuivreurs, de tonneliers, de maîtres-distillateurs et de maîtres-assembleurs, perpétue les traditions et le savoir-faire écossais. Tous ces facteurs garantissent le goût des whiskys The Balvenie, qu'il s'agisse du malt utilisé, de la forme des alambics ou du processus de maturation, de nombreux facteurs influencent le résultat final. Par exemple, le plancher de maltage, qui a été installé en 1929, est toujours utilisé aujourd'hui, ce qui n'est plus une pratique courante dans les distilleries de scotch whisky. The Balvenie tient en haute estime la manière originale de fabriquer le scotch whisky, qui consiste en "Five Rare Crafts" (cinq métiers rares) : The Balvenie est la seule distillerie qui cultive encore sa propre orge et emploie ses propres cuivriers et tonneliers. Le cuivrier Denis McBain travaille pour The Balvenie depuis près de 60 ans; le maître-tonnelier Ian McDonald fait partie de l'équipe depuis environ 50 ans. Quant au maître-malteur David C. Stewart, qui a commencé comme apprenti chez William Grant & Sons dans les années 1960, il a même fait la une des journaux à plusieurs reprises. En 1983, il a fait un travail de fond important pour la tendance de la post-maturation, lorsqu'il a expérimenté la maturation de whiskys dans divers fûts en bois. Les longues durées de maturation sont, pour ainsi dire, une spécialité de la maison, car seuls quelques producteurs proposent des variantes entre 30 et 50 (!) ans d’âge. Si vous ne voulez pas dépenser autant d'argent pour une bouteille, vous pouvez jeter un coup d'œil sur les variantes de 12 ans d'âge.

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur